Le paludisme et la fièvre jaune sont des maladies qui, toutes deux, peuvent évoluer vers des formes compliquées gravissimes. Mais quelle est la différence entre paludisme et fièvre jaune ?
Différence entre paludisme et fièvre jaune
Avant de parler différence, qu’est-ce qui est commun entre les deux ? Il n’y a pas de transmission directe d’homme à homme. Elles sont transmissibles par piqûres de moustiques. La première différence entre paludisme et fièvre jaune c’est que le paludisme est transmis par les moustiques dits anophèles alors, que pour la fièvre jaune, c’est aedes qui en est le principal vecteur. La deuxième différence tient aux agents pathogènes. Dans le cas du paludisme, il s’agit d’un parasite de la classe du plasmodium. Alors que, pour la fièvre jaune, c’est un virus qui est en cause. Les symptômes sont presque les mêmes : maux de tête, fièvre, insomnie, nausées, vomissements. Pour le paludisme il va y avoir hypersudation, manifestations neurologiques. Pour la fièvre jaune, des hémorragies internes peuvent survenir ainsi qu’un ictère. Dans l’un et l’autre cas, les formes compliquées peuvent avoir une issue fatale.
Diagnostic, traitement, prévention
Le diagnostic de fièvre jaune va se faire par des tests de laboratoire. Tandis que la confirmation diagnostique de paludisme va se faire par ce que l’on appelle TDR ou Test de Diagnostic Rapide. Son traitement est fait par prise de médicaments antipaludéens sous forme de comprimé ou injectable. Quant à la fièvre jaune, aucun traitement n’existe encore. Par contre il y a une vaccination contre la maladie. Ce qui n’est pas le cas du paludisme. Pour terminer, un mot sur les mesures préventives. Elles sont similaires : éviter de se faire piquer par les moustiques infectés en utilisant des crèmes répulsives, des insecticides, des moustiquaires. Recourir à des mesures d’hygiène et assainissement de l’habitat pour éloigner les moustiques.